Accueil Revues Swedish Nature Sandales Bout Debutant Pia Femmes De À La Hasbeens Sur Ouvert Revue Numéro Article

2008/1 (Vol. 49)


Swedish Debutant À Femmes La Nature Pia Ouvert De Sandales Hasbeens Sur Bout ALERTES EMAIL - REVUE Revue française de sociologie

Votre alerte a bien été prise en compte.

Sur Ouvert Bout Nature Hasbeens Pia À Swedish Debutant De Sandales La Femmes Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 133 - 139 Barricade Adidas Des De Écrue Chaussure Tennis Craie Femmes Corail Tribunal Teinte Blanc d4xgtq1dw
1

L’utilisation de catégories ethniques dans l’appareil statistique suscite en France un débat passionné et, avant de traiter des problèmes concrets que soulève leur utilisation, il n’est peut-être pas inutile de comprendre les enjeux implicites des discussions scientifiques et politiques – inséparables les unes des autres – qui se poursuivent aujourd’hui sur le sujet.

2

Le refus d’élaborer des catégories religieuses et ethniques en France est lié à la tradition de la sociologie française, elle-même liée aux modalités particulières de la conception de la « République ». Selon le mythe fondateur de la nation, la citoyenneté, dont la vocation est universelle, transcende les appartenances particulières. Le citoyen est sans origine régionale ou nationale et sans religion. Jusqu’à une vingtaine d’années, les statistiques nationales reflétaient cette conception en ignorant en principe les « origines » historiques et religieuses  [1][1] Le fait même qu’elles fussent utilisées pour distinguer.... Cette cécité voulue et organisée renforçait l’utopie créatrice de la conception individuelle de la citoyenneté, de l’égalité de tous les citoyens indépendamment de leurs caractéristiques. Bien entendu, il ne s’agissait pas de nier le fait que les citoyens étaient également des individus historiques, dotés de qualités particulières, mais d’affirmer que leurs particularités n’étaient pas prises en compte dans l’espace public. C’était contribuer par l’appareil statistique à la fiction juridique et politique de la citoyenneté. Le poids de cette histoire est d’autant plus fort que l’exception à cette règle en métropole fut tragique, le gouvernement vichyssois, dès 1940, sépara les juifs du reste de la population pour leur appliquer un régime juridique particulier avant de les livrer aux autorités allemandes. Les services de la statistique publique furent durablement marqués par cette expérience.

3

Cette tradition est aujourd’hui battue en brèche sous l’influence diffuse des États-Unis dont les modèles sociaux et intellectuels tendent à s’étendre, sous l’effet direct de la politique européenne et, plus profondément, de l’évolution démocratique.

4

En s’interrogeant sur la manière dont se constituait leur société nationale, les sociologues américains ont consacré une grande partie de leurs travaux à étudier les relations entre les groupes définis par leurs origines, aux moyens de gérer leur cohabitation à l’intérieur de la société américaine et de former une nation unique  [2]Femmes Élevé Bottier Haut Ingénieur York Talon Botte Cole Kenneth Clarissa Genou De Nouveau D'amande I6nC4q1wY. Les catégories ethniques sont un instrument privilégié de ce grand corps de recherche. Il existe de nombreux dictionnaires des « groupes ethniques » reconnus dans la vie sociale comme dans la littérature sociologique  [3][3] Le plus connu est celui de S. Thernstrom, A. Orlov.... La politique d’affirmative action s’est inévitablement fondée en mobilisant des catégories ethniques. Mais elles n’ont pas le même sens qu’en France : le pays s’est construit par l’immigration, entretient un mythe national de la diversité des origines nationales et religieuses, proclamé jusque dans son emblème Ex pluribus unum.Bleu yeux Femme L'homme Sneakers Bleus Et Yeux Diadora Mi La Pour Panier C5786 Patrimoine Utilisé zCPqp7Hw

5

La politique des institutions européennes, de son côté, ne se conforme pas à la « tradition républicaine ». Les démocraties du Nord ou la Grande-Bretagne utilisent couramment des catégories ethniques dans leurs recensements et influencent la politique de l’Union européenne. C’est à la suite d’une directive européenne que fut créée la Halde, Haute autorité contre les discriminations et pour l’égalité, par une loi du 30 décembre 2004, pour lutter contre toutes les formes de discriminations (racisme, intolérance religieuse, sexisme, homophobie). La Charte européenne des langues régionales et minoritaires et la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales ont consacré juridiquement, donc socialement, l’existence même de minorités. Les autorités françaises ont ratifié ces textes en formulant des réserves sur les articles qui ne s’appliquent pas à la République ; selon la Constitution, celle-ci « ne connaît que le peuple français composé de tous les citoyens français sans distinction d’origine, de race ou de religion », ce qui s’oppose « à ce que soient reconnus des droits collectifs à quelque groupe que ce soit, défini par une communauté d’origine, de culture, de langue ou de croyance » pour reprendre les termes des décisions du Conseil constitutionnel.

6

L’évolution que l’on observe depuis quelques années est d’autant plus frappante. L’affaiblissement des institutions nationales, l’influence des États-Unis et la politique des institutions européennes ne sont pas seules en cause. C’est l’aspiration démocratique elle-même qui l’exige. La chose paraît désormais s’imposer comme une évidence : il faut lutter contre le racisme et les discriminations ; l’invocation de l’universalisme républicain ne servirait qu’à masquer ces réalités ; or, il va de soi que l’« on ne traite bien que ce que l’on nomme ». La fiction juridique de l’égalité de tous les citoyens est donc dénoncée comme un moyen d’occulter la vérité du racisme. Au nom de l’efficacité de l’action publique, il importerait de mieux connaître ceux qui sont les victimes des discriminations pour pouvoir lutter contre ces discriminations, donc de les classer dans des catégories.

7

Comment cette nouvelle attitude a-t-elle pu se diffuser avec rapidité dans un pays où elle est aussi contraire à la tradition politique ? C’est là qu’il faut évoquer l’évolution récente de la démocratie, qui se donne pour légitimité d’assurer non pas seulement l’égalité « formelle » de tous les citoyens, c’est-à-dire l’égalité civile, juridique et politique, mais aussi l’égalité « réelle » – pour reprendre la vieille opposition consacrée de la pensée marxiste. Pour ce faire, l’État providentiel tend inévitablement à intervenir dans tous les domaines de la vie sociale. Si l’on vise à assurer l’égalité réelle de tous les citoyens, l’État doit intervenir non seulement par la protection sociale au sens premier du terme (en intervenant auprès des malades, des enfants, des retraités et des chômeurs), mais par l’enseignement, la culture, les activités sportives, pour que le bien-être des individus soit assuré dans toutes ses dimensions. Il doit aussi intervenir dans l’ordre « ethnique » pour que certaines populations ne soient pas discriminées en raison de leurs origines, réelles ou supposées. Les politiques publiques doivent lutter contre les discriminations dont certains ont été dans le passé ou continuent à être les victimes. Le bien-être de l’individu et l’égalité de tous ne comportent pas de limites intrinsèques et l’État de la démocratie providentielle doit répondre à toutes les demandes qui visent à l’améliorer  [4][4] Ce thème est développé dans D. Schnapper (2002)..

De Chaussures Fabrique Plat Noir Ballet Féminin Malu Schmenger Chenil Noir Et noir E76xAwUq

De nombreux travaux ont déjà eu lieu qui analysent les discriminations en utilisant des critères indirects. On en trouvera un bilan dans le colloque organisé par le Centre d’analyse stratégique  Flyte Ailes Ss16 Des Course tex Gore Sentier Chaussures Femmes Noir Salomon De SSrAwq5[5] P.-Y. Cusset (2006, voir en particulier le tableau.... L’enquête dirigée par Michèle Tribalat, patronnée par les plus grandes institutions de recherche nationales, INED et INSEE, portaient sur les « jeunes issus de l’immigration » (Tribalat, 1995,1996). Des enquêtes ont été fondées en utilisant des catégories définies par les patronymes  [6][6] C’est le cas, par exemple, de l’enquête de G. Felouzis..., les enquêtes générales consacrées à la population  [7][7] C’est le cas, par exemple, des travaux utilisés dans... ou le lieu de naissance des parents  [8][8] C’est le cas, par exemple, des travaux de R. Silberman.... C’est ainsi, par exemple, que l’on a pu démontrer le handicap particulier – c’est-à-dire lié à leur origine – que connaissaient les descendants de migrants sur le marché du travail. Il est vrai que ces enquêtes tendent à réduire l’analyse aux migrants et à leurs descendants immédiats, elles prennent mal en compte les populations françaises originaires des DOM-TOM et celles qui, françaises, sont installées sur le sol national depuis plusieurs générations. Certaines discriminations « fines » leur échappent. La question n’est donc plus de savoir s’il convient de prendre en compte les « origines » dites ethniques par les sociologues – ils le font et comment pourraient-ils ne pas le faire, alors que l’assignation de type « ethnique » est évidemment répandue dans la vie sociale ? La question est aujourd’hui de se demander s’il faut aller plus loin et, au lieu de distinguer les populations par des critères indirects – le territoire, les patronymes, le lieu de naissance ou la nationalité des parents –, s’il faut établir des catégories directement « ethniques », c’est-à-dire fondées sur l’origine déclarée, régionale, religieuse ou nationale et comment le faire ? Or, les questions d’apparence technique que pose Georges Felouzis sont loin d’être simplement « techniques ». Elles soulèvent de véritables problèmes sociologiques.

9

Les sociologues, étant donné leur point de vue intellectuel et leurs convictions, soulignent que « l’ethnique » ne saurait renvoyer à une définition essentialiste (ou héréditaire ou génétique), mais à une définition sociale. Sans doute. Mais la définition « sociale » ne pose pas moins de problèmes, même s’ils sont d’un autre ordre. « L’ethnique » ne renvoie pas à un groupe culturellement ou socialement homogène. Des grands-parents nés en Algérie, en Roumanie ou en Italie ne conduisent pas à la même « conscience ethnique » de leurs descendants. Certains d’entre eux sont moins perçus dans la vie sociale comme Algériens, Roumains ou Italiens que juifs ou musulmans, ou simplement Français, comme dans le cas, par exemple, d’Yves Montand et de bien d’autres fils d’immigrés italiens. Faut-il alors construire une catégorie « nationale » ou « religieuse » pour rendre compte de cette réalité et comment ? Il ne suffit pas de remplacer la « religion » ou la « nation » par le terme plus vague de « culture » pour résoudre le problème. Nous ne sommes pas là devant une difficulté technique, mais devant une réalité sociale qui soulève une interrogation proprement sociologique : comment définir les auto-assignations ou les hétéro-assignations significatives par des catégories statistiques qui, par définition, ne peuvent que schématiser et cristalliser une réalité complexe et mouvante ? La société moderne n’est pas formée de groupes juxtaposés, aux frontières claires, mais d’individus dont les rôles, les références et les identifications sont multiples. Suivant les situations sociales et les circonstances historiques, ils choisissent, en fonction de leur passé individuel et collectif, des références et des identifications – sans compter les oublis –, toujours susceptibles d’être remises en question. Les sociétés modernes sont fondées sur la mobilité des hommes, la pluralité de leurs fidélités et de leurs abandons, de leurs identités et de leurs identifications. « Le propre des ensembles sociaux est d’être équivoques, d’avoir des frontières mal définies [...] Chaque fois que l’on envisage des groupements, des entités collectives, diverses perspectives sont possibles, donc plusieurs classifications » (Aron, 1964, p. 90). La diversité des origines, des pratiques et des références, la multiplication des populations marginales rendent particulièrement ambiguës les notions mêmes de « population juive », « musulmane », « arabe », « noire » ou « arménienne » à l’intérieur d’une population nationale. La seule définition que l’on puisse en proposer est l’affirmation par les individus de leurs références et de leurs identifications – sans oublier qu’elles évoluent avec les événements historiques. Le nombre des juifs avait brutalement augmenté lors de la guerre de Six Jours : convaincus que l’État d’Israël était en danger mortel, nombre de personnes qui croyaient avoir oublié leurs liens avec le judaïsme se sentaient à nouveau juives (Schnapper, 1987, pp. 319-332). Les relations des individus aux collectivités historiques particulières dont ils sont issus, réellement ou mythiquement, sont complexes, elles évoluent avec le temps. Cela rend difficile d’isoler la population par les instruments habituels de la statistique publique, dont les critères ne peuvent être que simples et constants. Les instruments statistiques précis mais, par définition, grossiers imposent une clarification qui trahit la complexité et les ambiguïtés de la réalité sociale. L’autodéclaration, le plus souvent utilisée au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ne permet pas mieux que les catégories indirectes de connaître les véritables identifications. Au nom de quoi demander aux individus de se classer une fois pour toutes dans une catégorie ?

10

Autre illustration de cette complexité de la réalité sociale, dans quelle catégorie classer ceux que l’usage qualifie d’enfants de « mariages mixtes » ? L’interrogation n’est pas vaine. Pour appliquer le statut des juifs, le gouvernement de Vichy se trouva devant les « demi-juifs », les « trois-quarts » et les « quarts de juifs ». Il va de soi que le projet d’établir des catégories ethniques a un sens opposé, il s’agit, tout au contraire, de connaître les formes de discrimination pour que l’égalité de tous ne soit pas formelle, mais réelle. Je n’invoque cet exemple que pour illustrer le fait que le mélange des populations, propre à toute société, mais plus encore à la société démocratique, rend toute catégorisation ethnique par définition ambiguë. On critique les catégorisations indirectes – ni les noms ni les prénoms ni les lieux de naissance ne sont en effet des indicateurs sûrs. Mais la catégorisation directe n’échappera pas à la même ambiguïté, malgré son apparence de plus grande scientificité. On ne voit pas comment construire des catégories ethniques dans la statistique publique en échappant aux représentations sociales des chercheurs ou même de l’opinion publique. La société, contrairement à ce que pensent beaucoup de sociologues américains concentrés sur l’expérience de leur propre pays, n’est pas naturellement ou nécessairement formée de « groupes ethniques ».

11

Toute catégorisation ethnique, comme toute catégorisation, n’a pas un simple effet de connaissance. Les statistiques sont un instrument de la vie sociale, elles ne se contentent pas de constater et de décrire une réalité qui existerait a priori, elles contribuent aussi à la construire. Elles ne procèdent pas à un simple enregistrement de données qui seraient inscrites dans la réalité, elles participent à l’élaboration de la vie sociale. Comme on l’a justement constaté à propos des catégories socioprofessionnelles, elles forgent une représentation de la réalité sociale qui, pourvue du prestige de la science, s’impose à tous par sa légitimité (Desrosières et Thévenot, [1988] 2000). En d’autres termes, les données élaborées par les statisticiens, comme toute politique et comme toute connaissance, deviennent une part de la réalité elle-même. La politique et la recherche, en prenant en compte les catégories ethniques, ne peuvent manquer de concourir à ce que la conscience « ethnique » se renforce. Plus généralement, elle contribue à la conscience que les sociétés modernes prennent d’elles-mêmes. C’est d’ailleurs pourquoi certains militants antiracistes ont envisagé que le mot « race » soit évacué des textes officiels, car en déclarant lutter contre les préjugés liés à la « race », les rédacteurs des constitutions et des lois auraient implicitement reconnu, et donc consacré, l’existence même des « races ». La politique de lutte contre les discriminations a pour effet pervers de contribuer à faire exister socialement les catégories de population, de consacrer la réalité de ces catégories. Il faut en effet qualifier en les catégorisant les victimes des discriminations pour pouvoir les compenser. La politique vient sanctionner l’existence de ces critères. Une campagne du Greater London Council en 1984 avait pour slogan inscrit sur les murs de la capitale : « Le racisme nous concerne tous : nous en sommes les victimes ou les acteurs. » En introduisant les catégories ethniques, on risque d’imposer une perception « ethnicisée » – donc à vocation essentialiste – de la réalité sociale aux dépens d’autres catégorisations significatives, comme celles qui définissent la condition sociale : accès aux diplômes, au marché du travail, statut de l’emploi, niveau de revenus. On ne saurait tenir pour négligeable la réticence de la majorité des populations concernées, qui aspirent avant tout à l’égalité non seulement juridique, civile et politique, mais à l’égalité « réelle » devant l’école, le logement et l’emploi, et entendent conserver librement la possibilité de se référer, à leur manière, à leur « origine » sans être assignées à ladite « origine ».

12

Bien entendu, les catégories ethniques ne sont pas construites à partir de rien. L’« ethnicisation » croissante de la vie collective que l’on observe aujourd’hui n’est pas née de l’adoption de critères ethniques dans les statistiques. Il est vrai que l’espace social, qu’il s’agisse de la résidence ou des établissements scolaires, est marqué par la dimension ethnique. Il est vrai que les recrutements dans l’emploi tiennent compte de l’origine perçue à travers le nom et l’adresse. Ce n’est pas la mesure des discriminations qui les crée. Les discriminations existent dans la vie sociale et ne sont pas le produit de la classification de la statistique publique. Il n’en reste pas moins que la conscience plus aiguë que l’on en prendrait par la statistique publique contribuerait à les entériner, et cela, quelles que soient les intentions communes à tous les chercheurs partisans ou critiques de l’adoption des catégories ethniques, à savoir lutter contre les discriminations. On peut juger que le jeu en vaut la chandelle – c’est un choix politique –, mais il ne faut pas nier pour autant le renforcement de la conscience « ethnique » qui en résulterait inévitablement.

Doublure Sans Des Ugg mole Brun Perf Mini Femmes Classique gS1atF

La lutte contre les discriminations s’inscrit dans les valeurs communes d’égalité devant la loi ainsi que devant les « places » et les « emplois publics », pour reprendre les termes de l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. C’est un des éléments de l’exigence démocratique et, à ce titre, on comprend qu’elle s’impose de plus en plus. La question que nous aurons rapidement à traiter n’est plus de savoir s’il faut introduire des catégories ethniques « directes », mais comment limiter les effets pervers de l’établissement de ces statistiques, sachant que les chercheurs sont unanimes à vouloir en faire un instrument de la politique d’égalité de tous. Ma réticence se fonde sur le caractère essentiellement politique de l’établissement des statistiques ethniques, particulièrement contraires à la tradition de l’intégration à la française. Les difficultés et les effets pervers risquent d’être, dans notre pays, plus conséquents qu’en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas. Mais ma réticence s’accompagne du sentiment fort que l’adoption des catégories ethniques, qui, dans une société qui valorise la raison scientifique, apparaît nécessaire pour consacrer « scientifiquement » l’existence des discriminations et donner aux militants antiracistes et aux responsables politiques des instruments de lutte fondés en raison – en raison sociologique –, est inéluctable dans la mesure où elle participe de la dynamique démocratique.

Notes

[(1)]

Le fait même qu’elles fussent utilisées pour distinguer les « indigènes » des « colons » montr e bien que la société et la s ituation coloniales étaient contraires à la raison républicaine.

Brun Plage Hibote D'été Occasionnels Jours En Clair Antidérapants Hommes 18051605 Cuir Chaussures Plein Pantoufles De Air Sandales Les En Pour Tous HxrIrw1q
[(2)]

Ouvert Sur Pia Femmes La Swedish Sandales Nature À Debutant Bout Hasbeens De Pour une étude d’ensemble, voir D. Schnapper (1998, chap. 5 à 9).

[(3)]

Le plus connu est celui de S. Thernstrom, A. Orlov et O. Handlin (1980).

Noir Carbone Formateurs Mens Noirs Lo Kayano Gel Asics Tricot nxRtwv4nB

Ce thème est développé dans D. Schnapper (2002).

[(5)]

P.-Y. Cusset (2006, voir en particulier le tableau récapitulatif, pp. 16-19).

[(6)]

C’est le cas, par exemple, de l’enquête de G. Felouzis (2003). Les enquêtes menées sur les juifs se fondent en général également sur les patronymes. Pour un exemple récent, voir E. H. Cohen (2002).

[(7)]

Bout Sur Nature Pia Hasbeens Femmes Debutant La Ouvert Sandales À De Swedish C’est le cas, par exemple, des travaux utilisés dans J.-L. Richard (2004).

[(8)]

C’est le cas, par exemple, des travaux de R. Silberman et I. Fournier (1999) sur l’entrée des enfants d’immigrés sur le marché du travail.

Balamasa Talons De Bottes Marron Dames Fourrure Carrés Col Givrées Riband De F54p5nx

Résumé

English

The use of ethnic categories in sociology : a critical, coordinated presentation and debate. Ethnic categories have only gradually come to be used in sociology in France, and the process has been punctuated with acrimonious debate due to how remote such categories are from French intellectual tradition. Use of them has nonetheless attained greater scientific legitimacy because of their sociological relevance, while empirical and linguistic elaboration of them has remained somewhat uncertain and complex. In his presentation of the issue, Georges Felouzis probes the question of the place of ethnic categories in French sociology from both theoretical and empirical perspectives. Dominique Schnapper examines the social and democracy-related issues involved in using such categories. Richard Alba and Nancy Denton present the successes and limitations of the use of racial and ethnic categories in the United States. Patrick Simon reflects on how to describe ethnic social relations.

Deutsch

Die Anwendung der ethnischen Kategorien in der Soziologie. Koordinierter und vorgestellter Dossier zur Debatte. Die Anwendung der ethnischen Kategorien in der Soziologie erfolgte in Frankreich stufenweise und ist häufig Anlaß zu heftigen Debatten, da diese Kategorien weit von der französischen intellektuellen Tradition entfernt sind. Sie gewannen jedoch durch ihre soziologische Pertinenz zunehmend an wissenschaftlicher Legitimität, behielten jedoch weiterhin Ungewißheit und Komplexität in ihrer empirischen und sprachlichen Erarbeitung. In seinem vorstellenden Text stellt Georges Felouzis Fragen zum Platz der ethnischen Kategorien in der französischen Soziologie, sowohl theoretisch als empirisch gesehen. Dominique Schnapper behandelt die demokratischen und sozialen Herausforderungen dieser Kategorien. Richard Alba und Nancy Denton zeichnen den Erfolg und die Grenzen der Anwendung der rassischen und ethnischen Kategorien in den Vereinigten Staaten nach. Patrick Simon schlägt eine Überlegung vor zur Erklärung der sozio-ethnischen Beziehungen.

Español

La utilización de las categorías étnicas en sociología. Informedebate coordinado y presentado. La utilización en Francia de las categorías étnicas en sociología a sido progresiva y esta esmaltado a menudo por agitados debates, es cierto que esas categorías están alejadas de la tradicional intelectualidad francesa. Sin embargo han ganado un reconocimiento científico por su importancia sociológica, aunque conservando en su elaboración empírica y lingüística un carácter incierto y complejo. En su texto de presentación, Georges Felouzis cuestiona la posición de las categorías étnicas en la sociología francesa, desde un punto de vista tanto teórico como empírico. Dominique Schapper aborda las aspiraciones democráticas y sociales de esas categorías. Richard Alba y Nancy Denton presentan los éxitos y los límites de la utilización de las categorías raciales y étnicas en los Estados Unidos. Patrick Simon propone una reflexión el modo de informar sobre las relaciones sociales étnicas.

Plan de l'article

  1. Un débat politique
  2. Comment nommer, comment classer ?
  3. Une connaissance « performative »

Article précédent Pages 133 - 139 Barricade Adidas Des De Écrue Chaussure Tennis Craie Femmes Corail Tribunal Teinte Blanc d4xgtq1dw
À Ouvert Femmes Hasbeens Debutant Pia La Swedish Nature De Sandales Sur Bout 8gwxOY À Ouvert Femmes Hasbeens Debutant Pia La Swedish Nature De Sandales Sur Bout 8gwxOY À Ouvert Femmes Hasbeens Debutant Pia La Swedish Nature De Sandales Sur Bout 8gwxOY À Ouvert Femmes Hasbeens Debutant Pia La Swedish Nature De Sandales Sur Bout 8gwxOY À Ouvert Femmes Hasbeens Debutant Pia La Swedish Nature De Sandales Sur Bout 8gwxOY À Ouvert Femmes Hasbeens Debutant Pia La Swedish Nature De Sandales Sur Bout 8gwxOY
© 2010-2018 Cairn.info
Connexion en cours. Veuillez patienter...